Etudes complémentaires

2014

Etude la végétation du site Natura 2000
FR8301087 « Sucs de Breysse »

Depuis, quelques années l'ONF étudie la végétation des sous-bois des « Sucs de Breysse ». En 2014, un complémentaire est nécessaire pour approfondir les connaissances. Ces dernières prospections sont situées sur les lisières et dans les petits habitats associés à la forêt (habitat intra-forestier). Ces habitats se sont montrés riches par le passé.

Ici sont présentés les inventaires naturalistes complémentaires

2017

Les insectes saproxyliques, qui dépendent, pendant une partie de leur cycle de vie, du bois mort, ont une place importante au sein des écosystèmes forestiers. Ils sont indispensables dans le processus de dégradation et de recyclage de la nécromasse ligneuse. Ils sont aussi d’excellents bioindicateurs de la qualité des forêts. Dans le périmètre du site Natura 2000 des Sucs de Breysse, on retrouve des massifs forestiers anciens et homogènes. Ce site contient des habitats d’intérêt communautaire qui en justifient la désignation.
 

Un inventaire des habitats propices aux coléoptères saproxyliques a été mené courant de l’été 2017 par Laure Guillerand, co-animatrice du site.Dans cette étude, le choix a été fait de se concentrer sur les habitats forestiers et plus particulièrement les hêtraies adultes et les hêtraies sapinières adultes. Dans ces habitats de plus de 2 ha, 30 placettes ont été échantillonnées aléatoirement.

Retrouvez les résultats : 

 

2018

Dans la continuité de l’étude de l’été 2017 sur l’évaluation des zones pouvant être potentiellement les plus favorables aux coléoptères saproxyliques, la recherche de la Rosalie des Alpes dans ces peuplements permettrait d’évaluer la naturalité et la conservation des habitats prioritaires.

Aucune rosalie n'a été observé lors de cet été mais retrouvez le protocole ici :

2019-2020

Dans le cadre de la mise en œuvre du DOcument d’OBjectifs (DOcOb) du site Natura 2000 FR 8301087 « Sucs de Breysse », l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat forestier d’intérêt communautaire 9130 « Hêtraie de l’Asperulo-Fagetum » a été réalisée. 

La « Hêtraie de l’Asperulo-Fagetum » (9130) est le principal habitat d’intérêt communautaire du site. L’obtention d’un état initial de l’état de conservation de cet habitat pourra, dans le futur, être comparée avec d’autres. L’objectif est de pouvoir mesurer l’évolution de cet état, mais également de suivre l’efficacité des mesures mises en œuvre.

En 2019 et 2020, plusieurs journées de terrain ont permis de réaliser un inventaire de la hêtraie d’intérêt communautaire. En effet, 20 placettes ont permis d’obtenir une première étude de l’état de conservation de cet habitat. Le rapport du service du patrimoine naturel « l’état de conservation des habitats forestiers d’intérêt communautaire – évaluation à l’échelle du site Natura 2000 » décrit le protocole à mettre en place. 

Ces documents synthétisent les résultats obtenus :