Inventaire 2023 des Bryophytes

  • Etudes complémentaires

La buxbaumie verte, Buxbaumia viridis s’installe sur les bois pourrissants humides, dépouillés de leur écorce, à structure ligneuse amollie par l’altération (pourritures blanches essentiellement). 

Dans le site Natura 2000, seul Buxbaumia viridis peut être considéré comme répandu et relativement abondant dans le site, les autres espèces étant beaucoup plus localisées. Sur le plan numérique, pas moins de 32 populations de Buxbaumia viridis ont été observées contre seulement 2 d’Orthotrichum rogeri.

L’Orthotric de Roger,  Orthotrichum rogeri, est une mousse de petite taille, formant des touffes plutôt lâches, atteignant environ 1 cm de hauteur. Orthotrichum rogeri est une espèce strictement corticole colonisant les troncs d’arbres ou d’arbustes vivants, avec une préférence pour les essences feuillues. Orthotrichum rogeri se développe sur les branchettes de Sapin et sur les troncs de Sureau à grappes. Les effectifs de cette espèce sont extrêmement limités dans le site. Seules 3 touffes ont pu être détectées

.

La seule espèce remarquable (non protégée) liée à la hêtraie est Mnium spinosum. Il s’agit d’une espèce humicole qui sera favorisée par des mesures de gestion vertueuses. Il est donc important de permettre au boisement de mûrir librement en pratiquant la gestion forestière la plus extensive possible, et, dans l’idéal, aucune gestion.
Les deux autres espèces remarquables sont liées à des éboulis et n’appartiennent donc pas à l’écosystème forestier. Leur préservation requiert une non intervention totale dans ces habitats. Le dépôt de rémanent est notamment à proscrire.

Nous en saurons désormais un peu plus sur ces espèces qui passent inaperçues grâce à un inventaire des "bryophytes" réalisé en juillet 2023 par spécialiste M.Vincent Hugonnot et son équipe. 

Sur les 58 espèces observées, 5 ont un statut de conservation (indicateur du risque de disparition de l'espèce), dont 2 sont protégées à l'échelle nationale. 

5 espèces remarquables ont été recensées dans le site N2000. Les deux espèces protégées recherchées (Buxbaumia viridis et Orthotrichum rogeri) ont été observées. En outre, 3 autres espèces, listées au Livre Rouge de la bryoflore menacée en Auvergne ont été localisées. Il s’agit de deux espèces saxicoles liées aux éboulis (Grimmia longirostris et G. muehlenbeckii) et d’une espèce humicole inféodée aux hêtraies (Mnium spinosum). Source: rapport 2023 V.Hugonnot